Black Friday ? Connait pas !

Point de mire du 27 novembre 2012

Sidérant de voir aux infos l’engouement de millions d’Américains pour la journée d’achat, ou plutôt de super achat, lors du fameux « Black Friday ». Une journée de chasse aux bonnes affaires bien différente des journées de braderies qui se succèdent à longueur d’année dans la capitale. Ce Black Friday pour le moment totalement inconnu des malagasy, et pour cause, même la définition du fameux évènement, un jour de vendredi qui suit la fête de « Thanksgiving ». Mais même, « Thanksgiving » c’est quoi ? On va se passer de s’étaler là-dessus, il y a juste à savoir que « Thanksgiving » n’est pas une fête exclusive des Etats-Unis, elle est célébrée également dans d’autres pays, notamment au Canada le deuxième lundi d’octobre tandis qu’aux États-Unis c’est fait le quatrième jeudi de novembre.
Mais cette édition 2012 du « Black Friday » a été fortement suivi par les observateurs vu les circonstances et crise aidant. Surtout après la réélection d’Obama qui, cette année, continue ses efforts pour redémarrer l’économie des USA. Les commerçants savent bien que les journées de soldes sont faites pour booster les ventes et augmenter les chiffres d’affaire en un temps record. Mais les observateurs ont remarqué que les ventes en magasin ce jour là ont reculé de 1,8 % par rapport à celles de 2011. Il Faut croire que le « Black Friday » est de plus en plus concurrencé par le un autre jour, le « Cyber Monday » vente en ligne, qui est le lundi qui suit « Thanksgiving », les achats sur le Web ont effectivement augmentés de 15 % à 18 %.Quoiqu’il en soit, les vraies soldes qui se pratiquent en occident à périodes régulières sont de réelles opportunités pour les commerçants en tout point de vue, liquidation des stocks, réalisation de bénéfices en un temps record…
Mais toujours est-il que l’engouement certain des américains, et des touristes aussi d’ailleurs, pour ce fameux jour dépasse l’entendement pour le commun des malagasy, imaginez que dès 23H00 le jeudi soir, à peine la traditionnelle dinde de « Thanksgiving » finie, des dizaines de personnes faisaient déjà la queue sur plusieurs pâtés de maison devant les magasins auxquels ils ont jeté leurs dévolu. Mais comme toujours, l’appât du gain oblige, les mœurs ont changé jusqu’à voir le démarrage des promotions bien avant le week-end de Thanksgiving. Il y à même des magasins qui ouvrent le jour même de la fête de « Thanksgiving » aux Etats-Unis. Eh oui, le commerce c’est ça aujourd’hui… bientôt, « bye-bye Black Friday », qui n’aura plus de Friday que de nom ! Les américains, à ce rythme là, verront à coup sur des journées de « super-braderie » telles qu’on les connait dans la Grande île.
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