Ils ne font dans la dentelle ces zobs là !

du 06 JAN 2012

Il leur faut au moins ça : en Egypte, le procureur a requis hier la peine de mort contre le président égyptien déchu Hosni Moubarak, lors de son procès qui a repris lundi au Caire. Eh oui, ils sont comme ça là bas, avec l’accusation qui réclame la peine maximale contre Moubarak et les autres accusés, on sait maintenant qu’ils n’y vont pas de main …morte ! Une peine de mort par pendaison de surcroit les emballerait bien pour la « petite affaire ».
Il faut dire qu’ils n’ont fait aucune considération quant à âgé avancé, 83 ans, de Sieur Moubarak ni le fait qu’il soit arrivé au tribunal dans une ambulance et ait comparu sur une civière. Dans certaines régions du monde, on ne badine pas sur les malversations à l’encontre du peuple, la sanction est radicale en cas d’échec : la mort. Saddam Hussein en a fait la triste expérience, et récemment Kadhafi en a fait les frais avant procès pour ne pas dire « sans procès ». Pas bon d’être despote en ce troisième millénaire ! Mais le monde est ainsi mal fait, un jour en haut, un autre jour en bas.
En tout cas, les pays où il règne encore une atmosphère de dictat sont en effervescence, ne serait-ce que pour chercher à se maintenir coûte que coûte. Après plus de neuf mois de répression sanglante par exemple, la Syrie « subi» une première délégation composée de cinquante observateurs arabes ! Mais la patience a surement ses limites car le chef de l’Armée syrienne libre (ASL), Riad Assaad, vient d’appeler hier 5 janvier la Ligue arabe à retirer ses observateurs de Syrie en souhaitant que l’organisation annonce « l’échec » de cette mission censée surveiller la situation sur le terrain. Décidément, ils sont près à en découdre avec les tenants du pouvoir en Syrie !
L’Iran quant lui ne démord pas de son programme nucléaire, osant même jusqu’à jouer les fier à bras face aux Etats-Unis et le reste du monde aussi d’ailleurs en menaçant de faire un embargo sur le Détroit d’Ormuz ! Le plus malheureux c’est que ses adversaires s’en fichent pas mal ! Ce sont surtout les asiatiques qui vont en souffrir…sans en mourir toutefois ! Juste des hausses d prix pas possible à la clé le cas échéant, pas vraiment de quoi fouetter un chat, ceux qui font du commerce rentreront toujours dans leurs frais quoi qu’il en coûte ! Et ainsi va le commerce !

Publicités