Des teufs d’enfer et des tofs à la tonne ?

DU 07 JANVIER 2012

La recomposition de la CENI serait, semble-t-il, vivement recommandée par le document cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de sortie de crise politique signée par les politiciens malagasy le 17 septembre 2011. Surement une bonne chose mais qui aura le don de repousser de plus en plus loin les échéances des urnes. Mais dans la Grande île, on ne peut pas passer au-delà du naturel, « moramora » c’est, « moramora » ce sera…On y arrivera tout doucement à ces satanés élections tant attendues pardi ! Encore que le Projet de loi pour cette recomposition ne sera débattu que durant une session extraordinaire du Parlement prévue se tenir à partir du lundi 09 janvier au 21 janvier 2012.
En attendant, chacun reste dans l’expectative surtout avec cette nouvelle version des présentations de vœux pour cette nouvelle année 2012, bien différentes des précédentes assurément ! Qui dit mieux ? En effet, le conseil des ministres du 4 janvier 2012 a pondu un de ces programmes d’enfer que seuls les spécialistes des « big show » ont le secret : organiser les présentations de vœux des corps constitués sur quatre jours, il faut du culot pour le faire ! Mais ça va se faire !
Grosso modo, ces journées se déclineront comme suit :
Mercredi 11 Janvier 2012, en l’honneur des membres de toutes les Institutions :Présidence de la Haute Autorité de la Transition, Gouvernement de Transition d’Union Nationale, Conseil Supérieur de la Transition, Congrès de la Transition, Haute Cour Constitutionnelle, Conseil Militaire pour la Défense Nationale, Commission Electorale Nationale indépendante ainsi que des ténors de partis et groupements politiques; de Hauts responsables des Collectivités territoriales décentralisées; des Hauts responsables confessionnels et autres Autorités civiles et militaires.
Jeudi 12 Janvier 2012, en l’honneur du Corps diplomatique et de Hauts responsables d’organismes internationaux.
Vendredi 13 Janvier 2012, en l’honneur des opérateurs économiques, y compris les patrons de presse et les partenaires sociaux.
Samedi 14 Janvier 2012, en l’honneur des responsables des Fédérations sportives, des sportifs méritants, des artistes, des responsables de rédaction journalistique et des journalistes.
Eh bien, voilà qui est clair comme de l’eau de roche, tout le monde aura sa part et tout le monde pourront y aller, des teufs d’enfer en perspectives ? Pas si sûr car une nouvelle fois, 2012 sera une année charnière pour la transition, une transition dans la transition pour simplifier, et il faut croire que les messages qui vont y être distillés ne seront aucunement édulcorés, loin s’en faut, ils vaudront assurément leur …pesant d’or !

IAVOLOHA

Publicités