Quand les mots ne suffisent plus

Et vlan ! Quand les mots ne suffisent plus la violence devient la seule expression de substitution! Mardi, la Corée du Nord a tiré des obus sur une île sud-coréenne, Yeonpyeong, située dans une zone de la mer Jaune que se disputaient déjà les deux Corées depuis des décennies. Cette ile a été le théâtre d’autres incidents meurtriers par le passé, mais cette fois-ci, ces tirs ont déclenchés la riposte des forces de Séoul. C’est certainement les affrontements les plus graves depuis la guerre de Corée en 1950. Deux soldats et deux civils ont été tués dans ce bombardement.

Quand les mots ne suffisent plus les actes prennent le relai. Les quotidiens malagasy ont relaté des faits tout à fait surprenants concernant les officiers détenus à Tsiafahy. Le Pr Zafy a rapporté que la vie du Colonel Coutiti et du Général Raoelina sont en danger dans cette prison. Les autres officiers qui y sont détenus sont également dans un état critique. Il ne faut pas oublier que cette prison est l’une des plus dures qui puisse exister dans la Grande ile, apparemment, on peut s’y blesser facilement par« accident ».

Un problème majeur pour les détenus politiques de Madagascar est qu’ils se perdent facilement dans les méandres des prisons. Pour Fetison Rakoto Andrianirina, Zafilahy Stanislas et le pasteur Edouard Tsarahame par exemple, leurs avocats déplorent la disparition d leurs clients, ils ne sont même pas tenu au courant du lieu de détention de ces derniers. Peut-être que David Copperfield était passé par là sans qu’on le sache pour faire disparaitre tout le monde. Les plus crédules se sont ébahis face à la disparition de l’Orient Express, alors, une poignée de politiciens… un jeu d’enfant.

De toute manière, les tours de passe-passe sont devenu monnaies courantes à Madagascar. Un opérateur en téléphonie mobile est passé maitre en la matière, de MADACOM à Celtel, en passant par ZAIN, Une nouvelle peau est en train de se découvrir avec AIRTEL. « Rebranding » a été le mot utilisé, quand bien même le fait que la boîte ait changé de main soit connu par tout le monde. Une pluie de nouveautés s’est déversé sur l’ile au cours de ce dernier trimestre avec NBM, LIFE, ou AIRTEL, des nouveautés pas si neuf que ça pourtant, ils ont surtout péchés d’avoir mis pas mal de temps à accoucher.

Publicités