Raha tsy ho eto intsony aho

Raha tsy ho eto intsony aho
Fa handeha vetivety
Handeha mba hitety
…Iny habakabaka iny
……Iny lalako iny hitsaho
fa angamba izy hety
Hanonofy vetivety
Sy hiaraka aminao
Hiaraka aminao(…)
Une autre étoile malagasy s’est éteinte vendredi…celui qui a enrichi des ses écrits et de ses compositions les rêves et les frustrations de plusieurs générations s’est tût pour toujours, pliant bagage pour un nouveau voyage à travers le ciel…
Raoul, Raosolosolofo Razafindranoa, du groupe mythique Mahaleo a tiré sa révérence, faussant compagnie à ses nombreux fans qui ne se sont jamais assouvis de ses compositions sulfureuses, qui malheureusement sont toujours restés d’actualité dans la vie de la Grande Ile, comme si ses textes se devaient d’être gravés à jamais …immuables, quasi-intemporels dans les cœurs meurtris de ses concitoyens. Avec des titres comme « Tontolo iainana », « Raha noana ny kibo re … »,« Mihodikodina », « Politika », et d’autres encore qui content et racontent les aléas d’avant et qui s’éternisent jusqu’à maintenant.
On les croyait immortels, ils ont traversé le temps avec toujours la même jeunesse de leurs vingt ans…berçant de leurs chansons des générations et des générations de malagasy, enchantant tous les jours que Dieu a fait enfants, parents et grands-parents. Beaucoup se sont inspiré de leurs compositions, nombreux sont ceux qui les ont pris comme modèle, ils ont fait tant et tant d’émules qu’inconsciemment cela leur a permis de traverser une quarantaine d’années sans ride…sans jamais tomber dans l’oubli. Le groupe Mahaleo est devenu une institution dans le monde artistique malagasy.
Difficile de faire impasse sur le décès de ce grand Monsieur de la chanson, malgré le fait que nombreux sont les grands artistes malagasy de la chanson qui ont baissé leur rideau durant cette dernière décennie, un peu comme si ce nouveau millénaire avait un besoin massif d’artistes dans l’autre monde.
Loin de faire une éloge funèbre, il est tout de même difficile de ne pas rendre hommage à ce grand artiste qui laissera un grand vide dans le cœurs de ses fans …

Publicités