C’est d’un banal !

Loin au-dessus des nuages, la Station spatiale internationale ISS se trouve en orbite à 350 km de la Terre. Actuellement six cosmonautes, trois Russes et Trois Américains y séjournent. Dernièrement, le Centre russe de contrôle des vols spatiaux, Tsoup, et l’agence spatiale américaine, la NASA, se sont réjoui de l’arrimage réussi du vaisseau cargo Progress à l’ISS, après une première tentative vendredi qui s’était soldée par un échec. Une entente parfaite entre deux grandes puissances qui, il n’y a pas si longtemps de ça, étaient les pires ennemis qui pouvaient exister sur terre.

Ailleurs, à Marseille, dix-neuf nations, sont au rendez-vous de la 49e édition du Mondial La Marseillaise à pétanque qui a commencé hier 04 juillet avec la participation de treize mille cent quatre joueurs, soit 4368 « triplettes », un record ! Madagascar ne sera pas en reste sur le sable du Parc Borély où la compétition se tiendra pendant quatre jours.

Quelque part en Europe, entre Rotterdam et Bruxelles, la première étape du Tour de France 2010 s’est passée avec des séries de chutes spectaculaires, ce dimanche. A cette étape, qualifiée de « houleuse » par les commentateurs sportifs, Alessandro Petacchi, 36 ans, un vieux de vieille, s’est taillé la part belle au détriment des favoris.

Pour le 14 juillet, le défilé militaire sur les Champs-Elysées à l’occasion de la fête nationale française se teindra en présence de contingents venus de différents pays africains. Une quarantaine de militaires malgaches se sont déjà envolées pour Paris, où ils participeront au fameux défilé sur les Champs-Elysées, avec leurs homologues des anciennes colonies françaises.

A Madagascar une évidence se profile à l’horizon. Le défaut de projet de Constitution qui aurait dû être remis à la Commission électorale nationale indépendante contraint à un chamboulement de tout le calendrier établi dans la fameuse « feuille de route ». Une chose est sure : la transition va se prolonger, et le président de la HAT Andry Rajoelina sera encore à la tête du pays aux premiers mois de l’année 2011 si ce n’est bien au-delà.

A défaut de changement dans la situation, la grande ile reçoit de plein fouet la hausse du prix des carburants qui s’est fait en catimini en fin de semaine. Une augmentation de 08,36% environ pour l’essence et dans les 12% pour le gazole. Le coût de la vie s’en retrouvera affecté, pour sûr ! Mais tout ça, c’est d’un banal !

Publicités