On avance et on …recule 07mai2010

Voilà un grand bon qui se fait à Madagascar, la société Blueline, innove avec le service « Triple Play », une grande première dans la grande ile. Grosso modo, Triple play est un package de services incluant connexion Internet, téléphonie et télévision numérique. Dans les pays occidentaux ce genre de package est des plus basiques, mais ici, cette offre est des plus alléchante et en séduira plus d’un avec son caractère innovant. D’autant plus qu’un débit annoncé, encore inégalé, de 512 Kbps à 4 Mbps, soulagera les aficionados du clavier qui commencent à en avoir ras le bol des promesses de haut débit qu’on leur balance à tour de bras depuis la connexion au réseau Eassy à la grande ile et qui tarde à devenir effectif sans qu’on sache vraiment quels sont les points d’achoppement. A blueline d’expliquer que le service offert est à la fois « inoculé » à partir du réseau VSAT que les câbles Lion et Eassy. En tout cas, Blueline ne fait pas dans la dentelle ces derniers temps, et anticipe même avec la technologie Long Term Evolution, elle prend ainsi une option d’avance dans le monde pour se tenir prêt à l’avènement de la communication 4G à laquelle d’autres pays plus avancés n’en sont qu’aux premiers balbutiements.
Somme toute, il y aura 10 chaînes télévisées dont 4 internationales à visionner avec des prix qui se disent abordables, sinon, nettement avantageux par rapport à la concurrence. Il faut bien reconnaitre que Madagascar n’est pas à la traine côté téléphonie et internet, pour se permettre du s’accaparer des technologies du mobile dernier cri qu’on pourrait bien classer de haut de gamme avec la communication 4G.

Mais on peut bien se demander combien de personnes parmi la population malgache pourraient bénéficier de telle technologie ? Car bien que les tarifs pratiqués soient à la baisse, il est évident que ces services ne sont pas à la portée du commun des consommateurs. Le gap entre les classes sociales va encore se creuser de plus en plus, quand on sait que pour la grande majorité des foyers malgaches, l’électricité n’est même pas fournie chez eux! Mis à part ceux qui sont encore restés analphabètes et qui ne verront même pas la différence ! Alors internet haut débit et 4G ! La bonne blague ! A quoi bon ?

Publicités